SOROPTIMIST INTERNATIONAL
SOROPTIMIST INTERNATIONAL

Pour les années 2019 à ce jour, merci de vous rendre sur la page "Calendrier / en cours"


2019 - Hommage à Claudine Rapin
 
À fin mars, elle s’en est allée après une lutte acharnée de plusieurs années contre son mal inexorable, bravant la fatigue, les déplacements difficiles, pour assister à nos séances mensuelles et même à notre dernière Assemblée Générale de mi-mars 2019.
Entrée en 1988 au club Genève-Fondateur, elle s’est très rapidement engagée, corps et âme, dans toutes les actions du club. Présidente 3 ans de 1992 à 1995, elle a organisé les anniversaires du club, participé aux grandes kermesses de Genève, (Pont de St Gervais, Colonnes du Temple) avec un enthousiasme débordant, beaucoup de bon sens et de méthode.
 
Elle était présente dans tous les combats et les actions du club et entretenait des liens avec les clubs-service masculins de Genève ainsi qu’avec nos Sistersclubs de l’étranger.
 
Son rayonnement, sa générosité de cœur ainsi que son engagement l’ont rendue célèbre et appréciée de toutes celles et tous ceux qui l’ont connue.
Ses confitures et ses bricelets étaient attendus partout et dans tous les rassemblements soroptimists. Ils reflétaient cette envie de partage bien caractéristique de Claudine : partager les bonnes choses et les beaux moments avec ceux qu’elle aimait.
 
Une soroptimiste exemplaire qui a su merveilleusement mettre en pratique notre belle devise : comprendre, défendre et entreprendre.
Elle nous a quittés maintenant mais son aura continuera à nous éclairer sur le chemin du partage, de la compréhension et d’une authentique sororité.
 
Merci pour tout ce que tu as donné aux amies soroptimistes et pour le souvenir lumineux que nous garderons de toi.
Mireille Gorgé

 
Les années 2014 à 2018 - Présidentes : Sylvie Chassagnade, Graziella Rossi Barbeau et Dany Goldstein

2018
 
10 décembre : traditionnelle fête de l'escalade avec nos amies du Club Genève-Rhône à l'auberge de la Mère Royaume. Conférence historique et joyeux bris de la marmite !
 
24 novembre : pour sensibiliser la population et à l'occasion de la journée mondiale des Nations Unies pour l'éradication de la violence envers les femmes, les deux clubs genevois ont lancé une "flashmob orange" sur la place du Molard. La chorégraphie et la musique avaient été créés par la chorégraphe bâloise et membre soroptimist Brigitte Zuger. Le même soir, plusieurs site emblématiques étaient également éclairés en orange, à notre demande : le Palais des Nations, le Jet d'eau, les fontaines de la Place du Molard et de l'Escalade.

11 novembre : participation au dévoilement de la statue érigée par le Club Soroptimist d'Annecy en hommage à Suzanne Noël, chirurgienne française qui s'illustra en réparant les "gueles cassées" de la guerre de 14-18, créatrice des premiers clubs Soroptimist en Europe. Marraine de notre club, Suzanne Noël lui remit sa charte en mai 1930.

octobre :
passation des pouvoirs entre la past-présidente 2016-2018 Graziella Rossi Barbeau et la nouvelle présidente 2018 - 2020 Dany Golstein
participation au 90ème anniversaire du Club Milano Fondatore, avec les amies du Club Genève-Rhône et de tous les clubs italiens.

septembre : participation à l'interclub et 60ème anniversaire du club de Rolle

mai : remise d'une bourse pour financer la participation d'une jeune journaliste de Côte d'Ivoire, Delphine Gbla, à une formation de l'Université des Medias et Droits Humains, à Genève

juin : dîner ceinture chez une de nos membres pour récolter des fonds

avril : conférence professionnelle de notre membre Anne Diab ; accueil officiel de notre nouvelle membre Barbara Fritsche-Surchat

                                                                        

mars : Assemblée générale et élection du nuveau Bureau (2018 - 2020)
vente de roses en faveur de Lire et Ecrire

février : conférence sur les Albinos

janvier  : repas ceinture chez notre membre Claire Regad - présentation par Nasteha Salah de sa thèse de Master à la London School of Hygiene and  Tropical Medicine "la Violence sexuelle à l'encontre des femmes et des filles dans les zones de conflit". Nous somme fières de l'avoir soutenue financièrement - avec le Club Genève-Rhône et l'Union suisse - pour qu'elle puisse obtenir son master

 
2017

décembre  : soirée de l'Escalade, avec le Club Genève Rhône et les clubs voisins

novembre  : Orange day organisation d'une conférence au Club Suisse de la presse et d'une "manifestation orange" autour de la rade, organisées avec le club Genève-Rhône pour dire NON aux violences envers les femmes (plus d'infos et toutes les photos sur la page accueil)

octobre : accueil de Anne Diab, nouvelle membre, et soirée de travail

septembre  : Interclubs - Conférence par Manon Schick, Directrice générale de Amnesty International Suisse, autour de son dernier livre "Les femmes qui s'engagent"

juin  : Réunion du Sillon Alpin - Visite du musée de la Croix-Rouge et du Palais des Nations, à Genève (Plus d'infos et photos sur la page accueil)


mai : participation de trois de nos membres au 40ème anniversaire du notre sister club d'Arezzo


                                                                        

mai 2017 : dîner ceinture chez notre membre Dany Goldstein - conférence professionnelle

Lundi 10 avril : Conférence par Mme Maria Anna Hutter, Sautier du Grand Conseil de la République et Canton de Genève de 1999 à 2016 - "La femme aux 18 Présidents", suivie d'un dîner, Auberge de la Mère Royaume

13 mars : assemblée générale (réservée aux membres)

8 mars : "Journée nationale des tulipes" : vente de tulipes à l'occasion de la Journée des femmes, en faveur de l'association "Lire et écrire"

20 février 2017 : Conférence par Delphine Bordier, directrice de "Lire et ecrire" à Genève,sur les activités de l'association dans notre canton

9 janvier 2017: dîner "ceinture" chez notre membre Catherine Formica, accueuil de notre nouvelle membre Rachel Goldstein

5 décembre 2016
soirée de l'Escalade, célébrée avec le Club Genève-Rhône, restaurant de l'Hôtel Monbrillant, autour du thème "Accueillir les femmes migrantes"

25 novembre 2016
"Orange Day" : mobilisation orange contre les violences faites aux femmes, le phare des Pâquis et le jet d'eau éclairés en orange

14 novembre2016
accueil de Myriam Goldstein, nouvelle membre, et séance de travail

10 octobre 2016
passation des pouvoirs entre Sylvie Chassagnade, ancienne Présidente, et Graziella Rossi Barbeau, nouvelle Présidente à partir du 1er octobre 2016

12 septembre2016
soirée interclubs, organisée par le Club Genève-Rhône - conférence-débat sur l'action du Soroptimist international auprès des OI

27 juin2016
dîner ceinture chez notre membre Dany Goldstein et conférence professionnelle de notre nouvelle membre Rebecca Pignot

23 mai 2016
conférence professionnelle de notre nouvelle membre, Christine Métrailler, accueil officiel de notre nouvelle membre, Tevaiana Kamia

11 avril 2016
conférence par Delia Mamon, Présidente de "Graines de Paix"  http://www.graines-de-paix.org

14 mars 2016
Assemblée générale 

Lundi 7 mars 2016 : Soirée avant-première cinéma et projection du film "Brooklin", précédée d'un cocktail. Cet événement était organisé conjointement avec le club Kiwanis-Lac et a réuni près de 300 invités. La soirée a permis de réunir 12'000 francs, qui ont été versés à l'ONG "Graines de Paix", qui développe des solutions éducatives pour pérenniser la paix. 

Les activités de "Graines de Paix" comprennent le développement et la mise en oeuvre de concepts, de programmes nationaux de formation d'enseignants et de matériels d'éducation aux valeurs et compétences humaines, sociales, interculturelles et citoyennes. L'ONG est neutre sur les plans politique et religieux. 
 http://www.graines-de-paix.org


8 février 2016 : conférence par Wilfrida Hendricks, représentante permanente du Soroptimist International auprès des Nations Unies à Genève, sur le rôle du S.I.au niveau international en tant que ONG avec statut consultatif auprès de l'ONU

11 janvier 2016 : Conférence par Isabelle Falconnier, Journaliste littéraire à l’Hebdo et Présidente du Salon du livre de Genève : « Les femmes qui lisent sont-elles dangereuses ? », suivie d'une discussion sur les pratiques de lecture de chacun et chacune. Soirée organisée en partenariat avec le Lyceum Club    

Samedi 11 - dimanche 12 décembre 2015
Week-end à Mulhouse : échanges et rencontres organisées par notre sister-club de Mulhouse ​

​Lundi 7 Décembre 2015
"Fête de l'Escalade aved le Club genève-Rhône"
Conférence par Mme Verdiana Grossi, historienne"Les femmes promotrices de la paix, de la Belle Epoque à nos jours"

Samedi 28 Novembre,2015
A 15h00, à la Promenade de la Treille (Vieille-Ville) organisation d'une mobilisation ‘’Orange’’ contre la violence conjugale, en collaboration avec Solidarité Femmes   http://www.solidaritefemmes-ge.org. La violence conjugale touche 1 femme sur 5 durant sa vie de couple et concerne actuellement 8'000 femmes dans le canton de Genève  (femmes victimes de violence physique et/ou sexuelle).
 
Le record avait été fixé à plus de 300 personnes portant un accessoire orange et assises en même temps sur le banc de la Treille.
l a été largement dépassé, nous étions plus de 415 personnes. L'événement a été filmé par le cinéaste Richard Dindo et enregistré officiellement sur le site recordSetter. ​Le Jet d’eau a été illuminé en orange dès la tombée de la nuit.
 

Lundi 12 Octobre 2015 :            
Séance mensuelle du Club au Restaurant de la Mère Royaume, dès 19h15
Accueil officiel de nos deux nouveaux membres: Rebecca Pignot et Christine Métrailler
 

Lundi 15 juin 2015 : "dîner-ceinture" chez notre membre Mireille Gorgé.
Dans un esprit convivial, les membres se sont retrouvées pour une délicieuse grillade : soirée informelle et sympatique avant la coupure estivale, elle a été l'occasion de se revoir, d'échanger, et de réunir une certaine somme pour nos actions futures.
Merci à toutes celles qui ont apporté de si bons plats et à nos généreux hôtes Mireille et Etienne Gorgé.


Lundi 11 Mai 2015 :  dîner-conférence au restaurant La Mère-Royaume, avec Martine Coppens, qui nous fait découvrir le formidable travail qu'elle a accompli pour l’éducation des enfants et l'aide aux femmes, dans une région isolée et particulièrement pauvre de la Sierra Leone. Enseignante dans une école genevoise et Présidente de l’association ‘’Education for all/pour tous’’, Martine Coppens s’est investie depuis 2004 pour construire une école, donner accès à l’éducation aux enfants et améliorer l’alphabétisation et l’autonomie des femmes.
 
Après une guerre civile qui a duré une décennie et le fléau de l’Ebola, Martine Coppens nous a parlé avec grande humanité de ce pays qu'elle aime profondément et nous a fait partager sa passion pour les projets qu’elle continue de soutenir. Des informations plus détailles sur son énorme travail sur le site de l'association. http://www.ept-sierraleone.org


Lundi 13 Avril 2015 : repas-ceinture chez Dany Goldstein, réservé aux membres du Club. Nous aurions dû écouter le représentant permanent de Somalie auprès de l'ONU, Amabssadeur Yousuf Bari-Bari, sur la campagne de protection des Albinos en Tanzanie et en Afrique, ou comment la différence est (mal) vécue dans certains pays. Hélas, nous avons appris que l'Ambassadeur avait été assassiné quelques jours auparavant dans un attentat à Mogadiscio, qui avait coûté aussi la vie à plusieurs autres personnes innocentes. L'ambassadeur s'était particulièrement engagé pour la promotion et la protection des droits humains en Somalie. Une brève présentation de la dramatique situation des albinos en Afrique nous a été faite par M. Steven Goldstein ; le Club approfondira ce thème prochainement.


Mercredi 18 avril 2015 : présentation publique du Soroptimist international à Annemasse. Conférence conjointe organisée par le Club Soroptimist d'Annemasse, avec la participation des clubs Val d'Arve, Nyon, Mont-Blanc, Genève-Fondateur, Le Léman, Chambéry Aix-les-Bains. A relever la présentation de notre présidente Sylvie Chassagnade sur l'action du club Genève-Fondateur avec l'association H2O Energies, pour porter l'eau dans des villages africains, et celle d'Elisabeth Williamson, du Club d'Annecy. Elisabeth est une des représentantes permanentes de Soroptimist International auprès des Nations Unies et elle a expliqué de façon passionnante le rôle de notre organisation auprès de l'ONU.


                                                            Conférence conjointe

Pour accéder à l'article , allez sur le lien suivant :
https://www.cushycms.com/temporary_uploads/205046/Article Conference conjointe Annemasse.jpg




Lundi 9 mars 2015  : Assembléée générale du Club


Vendredi 6 mars 2015 : vente de tulipes sur le marché de la place de la Fusterie. Le revenu de cette vente contribuera à financer la formation professionnelle d'une jeune femme, victime de violence, pensionnaire du Foyer du Coeur des Grottes.
Merci à celles et ceux qui se sont arrêtés, malgré la bise, et ont acheté nos tulipes multicolores !


Lundi 16 février 2015 : Dîner conférence sur le thème "Parcours de vie : du CICR à Planète positive" par Isabelle Alexandrine Bourgeois 
Ancienne déléguée humanitaire auprès du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et rédactrice en chef du magazine du CICR « Avenue de la Paix », journaliste et reporter, Isabelle Alexandrine Bourgeois participe à la première Marche mondiale pour la paix et la non-violence, un périple à travers 75 pays, ce qui lui permet de constituer un vaste réseau de personnes oeuvrant à l’émergence d’une conscience tournée vers l’altruisme.
 
Elle fonde un site internet relayant les informations porteuses d’espoir et des plus belles initiatives humaines http://www.planetpositive.org . De bonnes nouvelles, des personnalités exemplaires, des initiatives positives à soutenir, voilà ce que propose à ses visiteurs le site, à but non lucratif. Alors que les médias tendent à cristalliser leur attention sur les catastrophes ou les faits divers sordides, Isabelle Bourgeois rassemble donc les nouvelles encourageantes, afin de «réhabiliter le meilleur en l'homme» et combattre «la sinistrose».
 
À partir de ses expériences,  riches et intéressantes à plusieurs égards, elle nous parle de son parcours de vie et présente son livre « 42 voyages extraordinaires et solidaires dans le Monde ». Une conférence qui réunit un grand nombre d'invités et qui fait du bien !

http://www.planetpositiveaction.com


                                                                
                                                            Donatella Benjamin, Isabelle Bourgeois et Sylvie Chassagnade


12 Janvier 2015 : dîner ceinture chez Donatella Benjamin. Pas de thème, juste le plaisir de se retrouver après les fêtes. Bonne année à tous !


10 novembre 2014 : Dîner conférence avec la présidente et la la directrice de l’association « Solidarité Femmes Genève", Laurence Ody Berkovits, avocate, et Béatrice Cortellini, psychologue sur le thème "Violence conjugale, une fatalité?"  http://www.solidaritefemmes-ge.org




                                        Rencontre avec Solidarité femmes
 Laurence Ody Berkovits, Présidente, et Béatrice Cortellini, Directrice de Solidarité Femmes, en compagnie de Anne Simon, Directrice du Secrétariat permanent de la Fédération Soroptimist Européenne, et de Sylvie Chassagnade, présidente du Club Genève-Fondateur



 
8 décembre 2014  : Dîner de l’Escalade avec le club Genève-Rhône. Conférence par Daniela Solfaroli Camillocci, professeure à l'UNIGE, 
«Dames, filez vos quenouilles!» : Les femmes au centre des disputes entre catholiques et protestants au XVIe et au XVIIe siècles. **

La soirée s'est terminée par le traditionnel bris de la marmite !

                                                                         




13 octobre 2014 :  Passation des pouvoirs entre la présidente sortante, Dominique Colombo, et la présidente élue, Sylvie Chassagnade.

                                                             


9 Septembre 2014 : Interclubs organisé par le club de Nyon. Frédérique Bedos, journaliste, réalisatrice et productrice présente son dernier
film sur le thème de la femme.